En vrac :

• L’École Autonome a ouvert ses portes le 5 septembre 2016 et est la première école Sudbury de Belgique francophone.
  • L’École Autonome accueille des enfants ayant entre 6 et 19 ans au moment de l’inscription.
  • L’École Autonome se situe au numéro 6 de l’avenue des Cormiers à 1332 Genval, à deux pas de la gare et un pas du lac. Le lieu est proche du centre géographique de la Belgique, au vert mais active, proche de Bruxelles et de la cité universitaire de Louvain-la-Neuve, dans une zone très internationale et qui plus est au bord de la frontière linguistique.
  • Les frais de scolarité s’élèvent à 5000 € par an. Les fratries bénéficient désormais d’un tarif privilégié : chaque enfant après le premier ne paye que 3000 € par an. Ces tarifs incluent les frais administratifs et la période d’essai.
  • Les inscriptions aux périodes d’essai sont possibles ici. Vous pouvez également contacter notre Préposée aux Admissions, Susan, à l’adresse suivante : susan@ecole-autonome.be.
  • Comme une belle valse, l’adhésion d’un nouveau membre à l’École Autonome se déroule en trois temps. Le membre préinscrit commence par passer deux semaines d’essai à l’école. Au terme de ces deux semaines, une conversation est organisée entre le nouveau membre, sa famille et l’école (représentée par le comité d’admissions) : quel est son sentiment sur l’école, a-t-il envie d’intégrer pleinement la communauté, y est-il prêt ? Si cette conversation mène à une conclusion positive par rapport à l’adhésion du membre à l’École Autonome, celui-ci peut alors s’inscrire pleinement à l’école.
  • À condition d’être présent 5h par jour de la semaine (3h30 le mercredi), et d’être à l’heure pour le Comité d’Enquête et d’Arbitrage, un membre inscrit à l’École Autonome peut choisir ses heures d’arrivée et de départ à sa guise (à l’intérieur bien sûr des heures d’ouverture de l’école).
  • Dans le cadre de la liberté constitutionnelle d’éducation en Belgique, l’Ecole Autonome est bien sûr légale et ses étudiants entrent dans le régime de l’Enseignement à Domicile. L’école ne peut toutefois délivrer de diplôme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • L’école compte actuellement 13 étudiants âgés de 6 à 16 ans.