COMMUNIQUE DE PRESSE : L’Ecole Autonome – clôture d’un chapitre, pas la fin du livre.

L’Ecole Autonome, la première école en Wallonie basée sur le modèle de la Sudbury Valley School de 1968 aux Etats-Unis, avait ouvert ses portes à Genval en septembre 2016. Elle les refermera fin juin 2017 après une histoire courte mais très riche, car nous manquons d’effectifs et de personne s’engageant à nos côtés pour porter ce projet dans le futur.

—-

L’Ecole Autonome, première école de type Sudbury en Wallonie (la Flandre a sa Sudbury School à Gent), ouverte depuis septembre 2016 et comptant une dizaine d’étudiants, refermera ses portes à la fin de cette année, fin juin 2017. L’école pratique un modèle éducatif innovant et peu connu en Belgique – bien que ce modèle existe aux Etats-Unis depuis 1968. C’est un modèle qui rend aux étudiants un total contrôle sur leur propre vie, tout en vivant les limites imposées par le respect des droits des autres et ce, dans une structure démocratique dans laquelle la voix d’un enfant a la même valeur que celle d’un adulte.

La vaste documentation sur ce type d’éducation n’était jusqu’il y a peu disponible qu’en anglais. Ainsi, l’un des fondateurs de l’Ecole Autonome a traduit en français un grand nombre de sources et documentations. Nous avons constaté qu’il importe, dans un tel projet, comme nous l’avons fait nous-même, d’étudier et de s’imprégner de celles-ci mais également de pouvoir visiter des établissements existant depuis de nombreuses années, ce qui peut impliquer, pour toute personne intéressée et désireuse de s’engager à collaborer, un travail préalable de plusieurs années.

Si ce modèle attire aujourd’hui beaucoup de monde, nous avons pu constater que c’est avec plus ou moins de compréhension de ce qu’il représente réellement et de la quantité de travail à effectuer. Pour l’heure, convaincus de ce modèle éducatif révolutionnaire et restant ouvert à tout autre projet de ce type, les fondateurs de l’école Autonome n’hésiteront pas à mettre leur expérience à disposition.

—–

NOTE :
PLUS DE REUNIONS OUVERTES
Depuis un certain temps il ne figure plus d’événement sur notre site web. Nous avons tenté de contacter personnellement toutes les personnes inscrites aux événements de mai et juin afin de les informer de leur annulation.
Avec ceci, nous informons l’entière communauté du fait que nous n’organiserons à l’avenir plus de réunions ouvertes ou d’entretiens d’admission et nous nous focaliserons à 100 % sur l’activité interne de l’Ecole Autonome et sur ce qu’il reste à faire pour finir avec nos étudiants cette riche année en toute beauté. Merci pour votre compréhension.