Vous avez 6 ans 5


Annie Spratt, via Unsplash

Vous avez 6 ans. Ce matin, en arrivant à l’Ecole Autonome, vous avez croisé Jules (11 ans) qui se dirigeait en courant dehors avec un bonhomme en plasticine et de l’eau chaude (il voulait savoir ce qui adviendrait de la texture et des couleurs du bonhomme). Intrigué mais fondamentalement peu intéressé, vous vous êtes dirigé vers le salon où vous avez dit bonjour à Mathilde (10 ans) qui fabriquait un Calendrier de l’Avent en décorant et numérotant des enveloppes qu’elle accrochait au mur. Ca avait l’air super chouette alors vous avez passé la matinée à l’aider. Elle vous a montré comment ont écrivait “Noël”, comment on dessinait un bonhomme de neige en style manga et elle vous a aidé à ne pas écrire les chiffres à l’envers. Juste à côté de vous, deux ados étaient en train de jouer à Pixel Gun sur leur tablette pendant qu’un membre du personnel de l’école étiquetait les livres de la bibliothèque. Tout en s’adonnant à leurs activités, tous trois avaient une conversation sur les élections américaines. Vous n’avez pas beaucoup prêté attention à leur conversation mais vous avez compris que les Américains avaient un nouveau chef et que les grands se posaient beaucoup de questions à son sujet. Jules, revenu de son expérience avec la plasticine, a demandé pourquoi ils avaient besoin d’un président. Une fois le calendrier terminé, vous vous êtes un peu ennuyée. Mathilde était partie jouer avec Lise (9 ans) et vous n’aviez pas envie de participer à leur activité. Alors vous avez un peu erré dans le bâtiment, vous avez regardé ce que faisaient les autres. Vous vous êtes rappelé qu’il y avait qu’il y avait de beaux livres sur l’espace dans la bibliothèque et vous êtes allé demander au membre du personnel qui les étiquetait où ils se trouvaient. Vous ne savez pas lire mais les images ont de très belles couleurs. Cinq minutes plus tard, Lise et Mathilde étaient de retour pour voir ce que vous lisiez. Elles ont regardé les livres avec vous et ont répondu à vos questions (“C’est quoi cette planète ? Elle celle-là ? Et ça, c’est loin ?”). Parfois, la réponse était écrite dans le livre, parfois pas. Parfois elles inventaient des réponses et vous les avez crues, parfois vous n’avez pas cru ce qu’elles vous disaient et vous avez demandé à l’adulte qui était à côté. Parfois, il avait la réponse juste. Parfois pas et il a cherché la réponse pour vous. Parfois, vous vous êtes dit que vous n’auriez peut-être pas dû demander parce que vous ne vouliez pas vraiment le savoir. Parfois vous vouliez en savoir toujours plus. 60 millions d’années-lumière, ça veut dire que de là-bas si ils nous regardent ils voient des dinosaures ? Wow. Est-ce qu’il y a un endroit où si ils nous regardent, ils ne voient rien du tout ? Entretemps, Mathilde et Lise sont parties et vous êtes juste pensive dans le fauteuil. Ca vous parait durer longtemps, au moins… 2 minutes !

Karl Fredrickson, via Unsplash

Vous avez faim alors vous allez chercher vos tartines dans le frigo. Vous mangez une tartine puis remettez la boîte au frigo parce que vous avez vu que Lise partait en excursion autour du lac avec Antoine (membre du personnel). Lise et vous vous disputez beaucoup mais vous aimez parfois bien jouer ensemble. Pendant la promenade, vous avez vu des arbres rouges, des arbres verts, des arbres jaunes et vous avez ramassé des feuilles pour des bricolages. Vous avez vu un pêcheur attraper un poisson et vous vous êtes demandé si il allait mourir (le poisson). Lise montrait chaque maison pour demander à Antoine si sa maison y ressemblait. Quand il a dit qu’il n’était pas assez riche pour avoir une si grande maison, elle a fait des calculs. Elle a dit que si ils payaient 5000 € pour l’école, il devait être riche. Il lui a dit que le bâtiment de l’école coûtait 3000 € par mois et qu’il ne restait pas de sous pour lui. Elle a fait des drôles de calculs avec des mois et des années et ça avait l’air compliqué. Vous recevez 2€/semaine et c’est pas mal pour acheter des bonbons mais quand on veut des Shopkins, il faut garder ses sous parfois. Lise et vous vous êtes disputées sur le chemin du retour parce que Lise trouvait que vous alliez trop lentement mais vous trouviez qu’elle allait trop vite et c’est pas juste parce que vous vouliez gagner la course. Quand vous êtes arrivés à l’école, elle a porté plainte. On verra demain ce qu’en dit le CEA mais vous savez que vous allez pouvoir leur expliquer ce qui s’est vraiment passé donc c’est bien. Vous avez mangé votre deuxième tartine puis votre maman est arrivée (“C’est à cette heure-ci que tu manges ?”). Dans la voiture, elle vous a demandé ce que vous avez appris aujourd’hui. Vous avez répondu : “rien”. Elle a alors demandé ce que vous avez fait aujourd’hui. Pensif, vous avez répondu : “rien”.

 

Antoine Guenet

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A propos de Antoine Guenet

Né en 1986. Père, musicien, professeur de musique depuis 10 ans, et beaucoup d'autres choses. Avec mon épouse Susan, j'ai décidé de lancer le projet d'ouvrir une école Sudbury de langue ouverte au centre de la Belgique.


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5 commentaires sur “Vous avez 6 ans

    • Antoine Guenet Auteur du billet

      Bonjour Arielle,

      Un tout grand merci, ça me touche énormément. Il y avait effectivement un problème de configuration du compte PayPal. Le bouton re-fonctionne. J’espère que tout se passera sans embûche cette fois-ci 🙂

      Bonne soirée et encore merci,

      Antoine

  • Adrien

    Bonjour Antoine,

    Le passage avec les « deux ados étaient en train de jouer à Pixel Gun sur leur tablette » fait grincer des dents dans mon entourage, moi qui ne fait que me renseigner pour le moment sur la pédagogie à donner à mes enfants quand ils seront plus grands. Je serais curieux de savoir comment est-ce que vous gérez dans l’école autonome les interactions entre grands et petits lorsque les grands font clairement des activités non adaptées voire interdites (à quel age est interdit ce jeux ? Je trouve un pixel gun 3D interdit aux moins de 18ans, j’espère que ce n’est pas celui là…) pour les plus petits ? Libre à eux de regarder un film d’horreur sur la tablette ou charge au « plus vieux » de s’assurer que celui qui regarde au dessus de son épaule est suffisamment grand (mais alors quid du bruit ambiant ?) ?

    Je suis fondamentalement convaincu de la nécessité de l’absence de contraire dans un cadre éducatif, pour autant je compte bien veiller au sein de ma maison à ce que les jeux des grands non adaptés aux plus petits ne tombent pas entre leur main ni même n’y soient exposés (bruits, images vues de loin, vision de certains comportements, etc…).

    Merci pour votre éventuelle réponse.